ACCUEIL > Créations chorégraphiques

Créations chorégraphiques

Hors frontières, Claudio BASILIO, Chorégraphe, articule son travail autour de trois principaux axes : le goût de la rencontre, une gestuelle athlétique, sensuelle, entre tradition et instant présent, et le tissage des liens et la défense de la diversité. Né à Rio, il trouve son épanouissement dans la Capoeira. A la fin de ses études de danse au Brésil, puis à l’Ecole Alvin Ailey de New York, il s’installe en Ile-de-France en 1993, et crée en 1996 sa propre compagnie : la Cie CLAUDIO BASILIO. Avec son expérience et sa connaissance en techniques de danse occidentale (ballet, contemporain, moderne), il cherche à adapter ce qui est spécifique à l’âme de la Capoeira pour ne pas perdre cette gestuelle d’instinct qui lui est propre.

Nouvelle création 2017 : « MEMBROS »

Pour 3 danseurs et 5 musiciens.
Chorégraphie, Scénographie et Costumes : Claudio BASILIO.
Compositions : Claudio BASILIO.
Basse : Ricardo FEIJÃO / Batterie : James MULLER / Chants et danses : Claudio BASILIO, Ryan MEDHI, Jorge LUIS ORELHA / Clavier : Sabri BELABES / Guitare : Martens INGLE / Percussions : Ravy MAGNIFIQUE.

DIAPORAMA

  • Créations chorégraphiques
    Jeu du ‘berimbau’, instrument traditionnel brésilien.
  • Créations chorégraphiques
    Combat-dansé au makulelê.
  • Créations chorégraphiques
    Hommage au ‘Candomble’, culte religieux afro-brésilien.
  • Créations chorégraphiques
    Acrobatie capoeiriste portée par le duo Claudio BASILIO – ERINEGAO.
  • Créations chorégraphiques
    ‘Esquivas’ dansées.

AFFICHE DE LA PREMIERE
SAMEDI 06 MAI 2017

Créations chorégraphiques

Après une résidence artistique fin avril 2017 au Plan (scène de Musiques Actuelles, Ris-Orangis – 91130), la Cie CLAUDIO BASILIO a présenté en son sein sa nouvelle création chorégraphique et musicale, « MEMBROS », lors de la première le samedi 06 mai 2017.

Synopsis : Claudio BASILIO mène depuis des années un travail très approfondi sur l’héritage africain au Brésil, expression culturelle qui se révèle aujourd’hui comme étant la culture afro-brésilienne, mélange de danse, cultes, langages, chants et percussions instrumentales et corporelles.
« MEMBROS » est la suite du dernier spectacle de la compagnie : « JOGO ». Cette dernière déployait tout le lyrisme de la culture afro-brésilienne en tentant de sentir l’individualité de la musique et de la danse. Avec « MEMBROS », c’est l’union parfaite des genres, tirée de la gestuelle instrumentale utilisée par les esclaves, forme d’expression sans contrainte, parfois éphémère, mais forte de sens.
Claudio BASILIO compose cette pièce comme un ‘trait-d’union’ des univers, qui s’apprivoisent et se transforment, pour créer un espace de rencontres, vecteur d’énergie et porteur de codes. Membre musical entre atabaques du ‘Candomble’ (culte religieux afro-brésilien) et Jazz, Rap et Funk, membre mouvant des artistes, à la fois musiciens-danseurs et chanteurs, « MEMBROS » est une création enchanteresse, où chaque chose se séduit dans une savante alliance poétique.

TEASER

Galerie des créations